La zinguerie concerne non seulement la récupération des eaux de pluie et les descentes de gouttières, mais aussi l’ensemble de la toiture. Elle impacte l’étanchéité de vos murs, de vos menuiseries, et la protection de vos façades. Aussi, dès lors que vous souhaitez rénover votre toiture, pensez à la zinguerie. Seule une vérification tous les 10 ans, confiée à un véritable couvreur-zingueur, vous mettra à l’abri de désagréments qui peuvent être lourds. Tracer, découper, façonner, souder sont autant de gestes techniques qui demandent un vrai savoir-faire.
Spécialiste de l’entretien de toiture depuis plus de 10 ans, nous sommes à même de détecter pour vous tous les problèmes en matière de zinguerie.
Fixées sur les éléments de couverture, les mousses gênent l’écoulement des eaux de pluie et favorisent les infiltrations entre les tuiles. Si vous ne voulez pas multiplier les traitements, mieux vaut commencer par un grattage partiel des grosses particules. Décollez la mousse avec un grattoir ou tout autre instrument équivalent (une petite truelle langue-de-chat par exemple). Prenez soin de ne pas frotter trop fort, pour ne pas rayer les tuiles.
Après ce décapage sommaire, un bon rinçage s’impose. Dirigé dans le sens de la pente, le jet éliminera les particules détachées. Ce nettoyage doit s’accompagner d’un traitement antimousse à pulvériser par temps sec et de préférence en l’absence de vent (Dip, Julien, Rubson, Sika…). Il existe en formulation prête à l’emploi ou à diluer. Son action sélective évite de détruire une éventuelle végétation environnante (ce type de produit ne détruit pas les plantes à racines).
Ensuite, laissez le temps faire son œuvre. L’antimousse va dessécher les restes de mousses qui s’élimineront naturellement par le ruissellement de la pluie. Deux ou trois semaines après le traitement, vous pouvez passer le nettoyeur haute pression. Attention : travaillez dans le sens de la pente pour éviter des infiltrations sous les éléments de couverture. Une fois les tuiles bien sèches, appliquez un produit d’étanchéité qui prolongera leur durée de vie.
Même si les produits de traitement sont efficaces, il est recommandé de gratter le plus possible avant le traitement antimousse. Un vieux couteau à enduire ou une petite truelle font l’affaire.
L’aspersion d’un produit antimousse peut s’effectuer avec un pulvérisateur de jardin (et une rallonge de lance) ou, comme ici, directement avec le bidon raccordé au tuyau d’arrosage.
Un nettoyage à haute pression (lance vers le bas) peut rendre au toit son éclat d’origine. Veillez à la sécurité : travaillez sur une échelle de toit bien arrimée et portez un harnais.
: une sorte de tamis qui s’emboîte dans l’orifice d’évacuation de la gouttière.
Nettoyage manuel des gouttières pour enlever les feuilles accumulées et autres debris bouchant les gouttières.
Une fois les tuyaux révisés, vérifiez également les regards d’évacuation: dégagez tout ce qui peut les obstruer en évitant de laisser partir les déchets vers l’égout. Un furet raccordé en sortie d’un nettoyeur haute pression permet de curer efficacement le réseau d’évacuation.
Pensez à nettoyer les regards. Si vous installez un collecteur d’eaux pluviales pour vos arrosages, placez un bout de grillage dans le regard pour stopper les feuilles mortes.